Pour lutter contre le changement climatique
On imagine en général que c’est le climat d’un lieu qui influence et détermine la végétation qui s’y développe.
En fait c’est partiellement vrai. La végétation d’un lieu va aussi influencer le climat, non seulement localement, mais aussi sur une zone géographique étendue.
C’est notamment l'interaction des massifs forestiers avec l'atmosphère, par le phénomène de la pompe biotique. Celle-ci constitue une véritable protection climatique.
Pompe biotique définition, comment ça marche.
La pompe biotique est un phénomène naturel qui a été mis en évidence par des chercheurs. L’étude la plus complète concernant la pompe biotique est celle conduite par une équipe scientifique russe, animée par Anastassia Makarieva et Victor Gorshkov.
Le principe de ce phénomène tient au mécanisme suivant :
- Les espaces forestiers ont capables d’accroitre la capacité des sols à absorber l’eau de pluie en comparaison de surfaces faiblement végétalisées ou de simples surfaces agricoles. Les systèmes racinaires des arbres et la matière organique des sols forestiers favorisent la pénétration de l'eau dans les terrains qui peuvent alors stocker plus. Dans un champ sans culture (comme souvent en hiver en France) l’eau après une forte pluie s'infiltre moins facilement dans le sol, reste en surface et s’évapore ou ruisselle plus rapidement vers les cours d'eau.
- Les arbres régulent ensuite le retour de l’eau vers l'atmosphère par évapotranspiration. C’est le résultat de processus physico-chimique de la photosynthèse, qui absorbe le gaz carbonique et l’eau pour produire de l’oxygène et les matières organiques de l’arbre, bois et feuillages. Une partie de cette eau pompée du sol échappe à la photosynthèse et retourne à l’atmosphère par les stomates des feuilles ou des épines de résineux.
- L’évaporation dans l’atmosphère au-dessus des massifs forestiers accentue les phénomènes de condensation et restitue de la chaleur. Cet effet par conséquent peut créer une zone dépressionnaire sur les massifs.
- Si le massif forestier se trouve proche d’une façade maritime, la dépression peut être plus importante qu’au-dessus de la mer et engendre donc une circulation de la mer vers l’intérieur des terres, qui peut aller au-delà de la simple brise de mer, phénomène diurne.
- Si le massif forestier est très étendu, ou si plusieurs massifs forestiers se jouxtent vers l’intérieur des continents, le flux d’air chargé en eau se propage vers l’intérieur des continents, favorisant ainsi le transport de l’eau depuis les mers et océans.
- Même en cas de masses d’air circulant naturellement des mers vers les terres, les forêts ont cette capacité de recharger l’atmosphère en eau pour la transporter plus loin.
L’ensemble de ce processus (cf schéma ci-dessous) est appelé pompe biotique.
Lorsque l’on procède à de vastes déforestations comme en Amazonie, on désamorce la pompe biotique, les précipitations diminuent et on peut créer des zones désertiques. C’est ce que l’on observe en Amazonie, ou une diminution du rythme des précipitations suit l’abattage à grande échelle de la forêt.
On voit ainsi que la forêt peut influer le climat en accompagnant le cycle de l’eau et en favorisant les précipitations. Le schéma ci-dessous illustre le mécanisme de la pompe biotique.
Pourquoi la pompe biotique est une arme climatique
Dans beaucoup de régions, et notamment en Europe, le réchauffement climatique n’est pas seulement un inconfort léger ou sévère dû à l’augmentation des températures.
L’effet le plus grave est l’altération du cycle de l’eau et le développement de sécheresses de plus en plus fréquentes et violentes.
L’eau est l’élément essentiel à la vie, qu’elle soit végétale ou animale. Sans eau l’agriculture souffre et peut même voir les récoltes anéanties. Lors de l’été 2022, les systèmes agricoles en Europe ont été durement affectés et la production de céréales ou de pommes de terre par exemple ont diminué. Nous ne pouvons-nous permettre de laisser le cycle de l’eau s’interrompre.
Un des effets du changement climatique est une augmentation des températures en allant vers les pôles plus importants qu’aux basses latitudes. Le corollaire est l’amoindrissement des effets de fronts (ou de perturbations), déchirures des fronts polaires, qui traversent nos pays à intervalles réguliers en apportant vents et pluies.
C’est pourquoi nous devons nous assurer que l’effet de pompe biotique fonctionne bien, mieux que par le passé pour compenser en partie l’affaiblissement des régimes de perturbations.
Il faut aussi garder en tête que les massifs forestiers présentent de nombreux autres avantages comme :
- le développement de la biodiversité;
- la fabrique et le maintien des sols;
- la séquestration du CO2.
Réamorcer le phénomène en France
En France, il y a peu de massifs forestiers le long de la façade Atlantique, si on excepte la forêt Landaise, et plus généralement à l’Ouest d’une ligne Bordeaux Lille. L'image ci-contre illustre cette répartition.
Cette configuration n’est pas favorable au fonctionnement d’une pompe biotique sur notre territoire.
C’est pourquoi la Terre du Futur préconise de procéder à des reboisements significatifs dans l’ouest du pays pour favoriser l'infiltration de l'eau dans les sols et réamorcer la pompe biotique. On favoriserait ainsi aussi dans une certaine limite les précipitations pour atténuer les effets de sécheresse.
La pompe n’est pas tout à fait stoppée. Des études ont montré, qu’au-dessus des forêts des Landes et de Sologne, la formation de nuages était plus fréquente et rapide qu’aux alentours. En redensifiant nos massifs forestiers, nous pourrons réamorcer le phénomène.
Pour consulter les études scientifiques
La plupart des études scientifiques relatives à la pompe biotique sont rédigées en langue anglaise. Pour ceux et celles qui pourront les parcourir, nous indiquons les liens vers les principales études.
Cet article sur les principes de la pompe biotique a été rédigé par Frédéric Durdux.
Crédits photos Pixabay.