Une politique gouvernementale en jachère
L’occupation des sols en France est une donnée essentielle pour conduire des politiques de reforestation ou de boisement. Elle correspond aux types d'usages que nous faisons des surfaces du territoire.
Analyser et quantifier l'usage qui est fait des sols permet de déterminer les surfaces qui pourraient changer d’emploi pour par exemple conduire des projets de reboisement du territoire national.
Malheureusement en France aucune politique de gestion globale des sols n'est entreprise en ce sens. C'est pourquoi les projets de reforestation de La Terre du Futur visent, entre autres, à combler cette lacune pour changer durablement l’usage des sols en installant des espaces boisés sur des surfaces préalablement affectés à d’autres utilisations.
Les macro-composantes de l'utilisation des sols
L’IFN (Inventaire Forestier National), élaboré par l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) effectue une identification régulière et précise de l'occupation des sols sur tout le territoire français.
La version 2020 de l’IFN donne une image synthétique de l’occupation des sols en France métropolitaine. (Ci contre).
Comme on le voit sur le graphique ci-dessus territoire métropolitain est occupé à près de 60% par des terres agricoles :
- Terres agricoles et prairies : 58% ;
- Forêts et bosquets : 32%
- Sans végétation : sols construits, routes, roches et glaciers : 7%
- Landes : 2%
- Autres : 1%
L’IFN définit une forêt comme un territoire de plus de 50 ares (50000 mètres carrés), dont le couvert boisé est supérieur à 10%, la largeur supérieure à 20 mètres et dont les arbres peuvent atteindre une hauteur de plus de 5 mètres. La Terre du Futur a élaboré sa propre classification pour caractériser ses projets.
Les surfaces agricoles et leur répartition
Le Ministère de l’agriculture publie la statistique annuelle agricole sur l’occupation des sols agricoles et l'affectation des surfaces cultivées. On y répertorie l’utilisation des surfaces agricoles dans une statistique appelée SAU, pour « surfaces agricoles utiles ».
Nous présentons ci-dessous la statistique de mars 2021 pour la France métropolitaine. Les surfaces sont exprimées en hectares.
On peut noter que si les surfaces forestières indiquées sont homogènes avec celles de l’IGN, quelques différences sont notables, notamment sur les surfaces artificialisées, les landes et globalement sur les surfaces agricoles, que l’IGN perçoit comme plus étendues que le Ministère de l’Agriculture.
On constate dans l'occupation des sols la part élevée des cultures fourragères, des prairies et des surfaces toujours en herbes des exploitations et hors exploitations. Cette part représente un total de 14,5 millions d’hectares, soit plus de 25% de la surface du territoire. Il faut aussi noter qu’en France 1,5 millions d’hectares sont mobilisés par la culture de maïs fourrager, destiné à nourrir le bétail.
Une réflexion sur l’usage de ces surfaces, et l’arbitrage de leur emploi par rapport à des projets de reboisement s'impose pour affronter la réalité du changement climatique auquel nous faisons face.
Les sols sont une de nos plus grandes richesses. Ne pas se préoccuper de leur utilisation serait se priver de moyens pour atténuer les effets du réchauffement climatique.
Pourquoi gérer l'occupation des sols à grande échelle
Combattre et atténuer les effets du changement climatique
Le déréglement climatique va rapidement et profondément modifier le climat en France, dont les périodes estivales seront de plus en plus chaudes et sèches.
Cette tendance va mettre à mal nos systèmes agricoles et certaines cultures ne seront plus possibles dans notre pays. La reforestation peut atténuer ces effets.
Mettre en œuvre une dynamique de reforestation permet notamment de :
- Capturer le CO2, un des principaux gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement;
- Mais surtout atténuer les effets de sécheresse à venir : plus un territoire compte de forêts massives, plus les régimes de pluie sont abondants. Les forêts participent à la protection du cycle de l'eau.
En France, on le voit, 5 à 10% du territoire est constitué de sols sans affectation réelle. Ces surfaces devraient être immédiatement utilisées pour des projets de reboisement.
De la même façon, les changements de régimes alimentaires dans notre pays, de moins en moins carnés, entraineront une réduction des surfaces nécessaires à l’élevage. Ce sont près de 40% des surfaces agricoles et c’est énorme. Ici aussi une grande part de ces sols ainsi libérés devrait être consacrée à la reforestation en France.
Les plans locaux d'urbanisme et leurs limites
Les plans locaux d'urbanisme (autrefois plans d'occupation des sols), même s'ils sont maintenant gérés par les communautés de communes ou d'agglomération, ne prennent en compte que l'intérêt local. Ils sont très focalisés habitation et développement économique. La dimension prévention des risques climatiques en est le plus souvent absente.
Le développement des forêts en France pour prendre en compte les effets du changement climatique nécessite une politique globale d'aménagement du territoire. Elle nécessitera aussi d'adapter la réglementation qui cristallise les usages de terres agricoles.
Un projet de plan global d'occupation des sols en France, intégrant une politique ambitieuse de reforestation est nécessaire et reste à créer.
Exemples sur l'usage du sol dans d'autres pays
Reforestation en Islande
Parmi les pays d’Europe, l’Islande est certainement le pays qui a une politique sur l’emploi des sols la plus aboutie, avec des plans de reforestation en cours. Ces programmes sont assez actifs depuis l’indépendance totale de l’île en 1944. Il faut dire aussi que ce territoire part d’un taux de forestation très bas. Depuis la colonisation de l’île par les vikings, les fragiles forêts d’alors, surexploitées, avaient quasiment disparu.
Recommandations sur l'usage du sol au Royaume Uni
Bien que celui-ci ne se soit pas encore traduit par une politique ferme, le Royaume Uni a commandé des études et un rapport sur la meilleure façon d’utiliser ses sols dans la perspective du réchauffement climatique. Un rapport a été publié en janvier 2020 par le comité sur le changement climatique. Ce rapport a émis une série de recommandations, dont notamment sur la nécessité de réduire les surfaces agricoles au profit de la forêt et de développer les techniques d’agroforesterie.
Nous donnons un résumé de ce rapport concernant l'occupation des sols au Royaume Uni sur la page dédiée du site, à partir de laquelle peut également être téléchargé le rapport.
Documentation
Les documents utilisés pour présenter ces données sont accessibles par internet. Vous pouvez aussi télécharger directement ci dessous la synthèse de l'inventaire forestier 2020.
La base de données AGRESTE peut être consultée en suivant ce lien.
Cet article sur l'occupation des sols en France a été rédigé par Frédéric Durdux