· 

Le climat en Alsace est lié à la forêt bretonne

Le climat en alsace, à Strasbourg, place Kléber

Le climat en Alsace lié à la forêt bretonne ? Vraiment ? Comment deux territoires, à presque mille kilomètres l’un de l’autre pourraient il interagir sur le plan climatique ?  

 

Le climat est déterminé par des facteurs divers et variés, dont certains peuvent être en interaction. Petite explication de ce qui peut se passer entre la végétation en Bretagne et le temps à Strasbourg.


Qu'est ce qui fait le climat en Alsace ?

Les cigognes et le climat en Alsace.
Crédit Pixabay

Comme partout, le climat en Alsace est caractérisé par les températures, la pluviométrie, les vents, l’humidité, la nébulosité… On peut décrire le climat alsacien comme semi-continental, avec des étés chauds, souvent orageux, et des hivers froids et secs.

 

En un lieu donné différents facteurs vont fabriquer ce climat. Ce sont principalement :

  • La latitude du lieu ;
  • La position géographique, et notamment l’éloignement d’une zone côtière ;  
  • L’altitude ;
  • La présence ou non de montagnes ou collines à proximité du lieu ;
  • La présence d’étendues d’eau…

Un autre facteur intervient pour déterminer le climat d’un lieu, et auquel on ne pense pas souvent : la végétation.  Celle-ci n’est pas seulement une résultante du climat, mais, par sa présence ou son absence, elle contribue à fabriquer le climat

Pourquoi la forêt Bretonne influence le climat alsacien

Les forêts influencent le climat par les interactions qu’elles entretiennent avec l’atmosphère. Celles-ci sont principalement constituées d’échanges gazeux, gaz carbonique contre vapeur d’eau et oxygène. Enfin les forêts facilitent l’infiltration des eaux de pluie dans les sols. 

Les échanges de gaz carbonique contre eau et oxygène

Il est bien connu que la croissance des arbres s’effectue par le mécanisme chimique de la photosynthèse. Celle-ci permet aux plantes d’absorber le gaz carbonique contenu dans l’atmosphère, et qui par réaction chimique va se combiner avec l’eau pour fabriquer les glucides qui constitueront bois et feuillage. C’est par ce truchement que les forêts constituent des puits de carbone et contribuent à absorber une partie des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Une forêt bretonne influencera alors, à sa mesure, le climat de la planète.

Le rôle des forêts dans le cycle

Le cycle de l'eau dans une forêt bretonne
Eau et forêt, crédit Pixabay

Le cycle de l’eau est indispensable au développement et au maintien de la vie sur la planète. Ce cycle part des océans, à partir desquels l’eau s’évapore et constitue des systèmes nuageux.

 

Les précipitations sur les continents alimentent nappes souterraines, lacs et rivières, puis l’eau retourne vers les océans. 

Ce cycle est utile pour la vie car l’eau alimente la végétation, hydrate les animaux, ou irrigue nos cultures. Les forêts influent le cycle de l’eau de deux façons principales :

  • Elles facilitent l’infiltration de l’eau dans la terre, en régulant l’arrivée des pluies sur les sols par les feuillages, puis en servant de guidage vers le sol en profondeur par les systèmes racinaires. La quantité d’eau que contient un sol forestier est ainsi plus important que sur un sol agricole ou sans végétation car le ruissellement vers les cours d’eau est limité.
  • Elles restituent ensuite partiellement cette eau stockée vers l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau par les stomates des feuillages : c’est l’évapotranspiration qui permet notamment de mettre en mouvement la sève dans les arbres. Les arbres rechargent ainsi les masses d’air en vapeur d’eau de façon constante lors des périodes de croissance des végétaux. Cet effet contribue à la formation de masses nuageuses qui pourront générer des précipitations plus loin lors de leur circulation quand les conditions le permettront. Les forêts favorisent ainsi les précipitations sur les continents. On estime que l’eau de celles-ci provient à plus de 50% de l’évapotranspiration des forêts. C’est le deuxième facteur d’influence des forêts sur le climat. Elles contribuent ainsi au transport de l’eau des océans vers l’intérieur des continents.

Par ces deux mécanismes, les forêts permettent d’influer sur le climat, en des lieux qui peuvent être éloignés de leur propre implantation, comme la forêt Bretonne sur le climat en Alsace. 

Le jumelage entre Ploubazlanec et Bischoffsheim n’est pas qu'amical …

La forêt bretonne est peu développée, et Ploubazlanec est jumelé avec Bischoffsheim en Alsace.
Crédit Pixabay

Cependant, la forêt Bretonne, issue des massifs forestiers de Brocéliande, a pratiquement disparu, résultat de siècles de déboisement par l’homme pour développer l’agriculture. C’est en fait le cas de la plus grande partie de l’ouest du territoire français, très peu pourvu en massifs forestiers. Cette configuration n’est pas favorable pour affronter le réchauffement climatique.  Celui-ci entraine des sécheresses du plus en plus fréquentes et intenses. Elles pourraient être atténuées sur le sol français par une couverture forestière plus importante.  C’est pourquoi la Terre du Futur préconise des reboisements massifs dans l’ouest de du pays.

 

Ploubazlanec en Bretagne et Bischoffsheim en Alsace sont deux villages liés par un jumelage. Mais ce ne sont pas seulement des liens amicaux ou culturels qui les unissent. La végétation autour du village Breton, situé sur le littoral, près de Paimpol, a son mot à dire sur le climat alsacien. 


Reboiser l'ouest de la France

Les forêts constituent une arme contre le réchauffement climatique. Nous devons nous assurer que les massifs forestiers sont suffisants pour nous en protéger des effets. Depuis 40 ans, le climat en Alsace s'est en moyenne réchauffé de 2°C et les précipitations ont diminué de 20%. Et le phénomène va s’accélérer.

 

Si vous souhaitez participer à nos projets, prenez contact avec nous.


Cet article sur le climat en Alsace et la forêt bretonne a été rédigé par Frédéric Durdux.