Élections municipales Sèvres 2020

Résultat élection municipale Sèvres 2020

Le résultat de l’élection municipale de Sèvres 2020 est un maire sortant réélu avec 57,63% des votants. Ce résultat, qui pourrait apparaitre comme une nette victoire de Grégoire de la Roncière, est à nuancer fortement par plusieurs observations :

  • L’abstention a été forte, comme dans tout le pays. A Sèvres, ville dans laquelle le sens du devoir de voter est en général plus élevé que la moyenne en France, l’abstention frôle les 60%.
  • Le contexte de crise sanitaire qui prévaut en France au moment de l’élection favorise nettement les maires sortants ; Grégoire de la Roncière en a bénéficié.
  • Si on compare le résultat du maire par rapport aux scores des deux listes qui constituent aujourd’hui la majorité, le maire recule de près de 20 points, avec 56.6% contre 75,1% en 2014! 
  • Dans le camp du maire de fortes divisions sont apparues, résultats du bilan très contesté du maire.
  • Par rapport au second tour des municipales de 2014, la liste conduite par Catherine Candelier triple presque son score de premier tour de 2014 et, en comparaison du second tour de 2014 avec trois listes progresse de 3 points par rapport au résultat de la liste que je conduisais avec elle.

Tout ceci montre une tendance encourageante pour les valeurs de gauche écologique, sociale et solidaire que représentait cette liste, dans une ville traditionnellement ancrée à droite depuis plus de 20 ans.

 

Notons pour terminer que dimanche soir au SEL, Catherine Candelier remerciait chaleureusement les électeurs de s’être déplacés, le personnel municipal et les assesseurs pour leur mobilisation, en espérant que personne ne tombe malade, tandis que le maire remerciait sa liste et se félicitait de son bilan…

 

Résultat élection municipale Sèvres, Grégoire de la Roncière élu au premier tour
Résultat élection municpale Sèvres 2020, 1er tour

Analyse des listes et programmes des candidats

La droite divisée avec trois listes, la gauche et l'écologie réunies

Élections municipales Sèvres 2020 les 15 et 22 mars 2020, et résultat élection municipale Sèvres 2020.

Élections municipales sèvres 2020 : les dates des 1er et 2nd tours sont fixées au 15 et 22 mars 2020.

 

Nous vous donnons ci après un résumé des listes candidates et une analyse de leurs programmes pour la ville de Sèvres. 

 

6 candidats ont tenté de présenter leur candidature, mais au terme du délai légal seul(e)s 4 ont pu constituer une liste. Une femme et trois hommes sont têtes de liste. 

 

Dès le 27 février le décor est planté : trois listes de droite (de la Roncière, Denis Moron, Belkacem Belarbi) et la liste citoyenne aux valeurs écologiques, sociales et solidaires de Catherine Candelier s'affronteront dans l'élection municipale de Sèvres. 


Sèvres en transition 2020 avec Catherine Candelier

Un collectif citoyen pour les élections municipales sèvres 2020

Le 29 septembre 2019 s'est formé le collectif citoyen Sèvres en transition, dont la ligne d'action est de travailler dans le cadre des élections municipales Sèvres 2020 sur l'adaptation de la ville au changement climatique, tout en développant les solidarités. A ce jour une cinquantaine de signataires sont parties prenantes de ce collectif que je soutiens

 

Parmi les signataires de ce collectif figurent les conseillères municipales Anne Marie de Longevialle, Catherine Candelier, Pepa Cuadra et le conseiller municipal Luc Blanchard.

 

Le collectif s'est transformé en projet de liste pour les municipales, qui s'appelle Sèvres en transition 2020, et dispose d'un site internet et d 'une page facebook.  

 

Très active dans la campagne, la liste Sèvres en transition 2020 avec Catherine Candelier a publié plusieurs tracts, anime un site internet très riche, une page facebook, est proche des sèvriens par des contacts fréquents en ville la semaine et le week end, a pu animer une vingtaine d'ateliers et a programmé plusieurs réunions publiques... 

 

Catherine Candelier a été par ailleurs la première à publier son programme et sa liste pour l'élection municipale de Sèvres. 


Candidats municipales Sèvres 2020, premier déclaré

Grégoire de la Roncière, Maire de Sèvres est candidat

Il lance Sèvres avec vous, et est soutenu par LREM, LR et l'UDI

Le Maire de Sèvres, Grégoire de la Roncière, déclare sa candidature le 3 septembre 2019 en publiant un tract présentant un premier bilan de son mandat. Celui ci apparait marqué par un manque d'investissements, ayant pour conséquence une réduction drastique de la dette présentée comme une bonne gestion. Chacun appréciera. Des décisions de son prédécesseur, mises en oeuvre pendant son mandat, comme le centre médical des Bruyères sont malencontreusement mises l'actif du Maire sortant. Il aura beaucoup de difficultés à justifier la vente de la gare du Pont de Sèvres à un investisseur privé et dont le projet contesté semble s'enliser. Malgré un bilan assez maigre, il est malgré tout parti en campagne.  Il lance sa campagne sous l'appelation Sèvres avec vous.

 

Le raliement de Grégoire de la Roncière à LREM en juillet pour les élections municipales de Sèvres traduit cependant un manque de confiance du maire de notre ville pour sa ré-élection, probalement alimenté par une lucidité sur le maigre bilan de son mandat et le délitement de son équipe ces dernières années. 

 

En novembre Grégoire de La Roncière obtient le soutien du Parti Les Républicains pour les municipales Sèvres 2020. Ce soutien confère à la candidature du Maire de Sèvres une connotation très politique et résolument positionnée  à droite.

 

En janvier l'équipe LREM Sèvres, dirigée par Jean Christiphe Sciberras, se rallie à Grégoire de la Roncière, qui, après les négociations, doit se séparer de quelques uns de ses meilleurs adjoints au profit des membres LREM... Il semble qu'il n'ait pas gardé les membres les plus actifs de son conseil...


Belkacem Belarbi, construire Sèvres ensemble

Belkacem Belarbi est un ancien adjoint du maire de Sèvres, écarté de son rôle par le maire lors d'un conseil municipal houleux. Belkacem Belarbi s'est lancé tardivement dans la campagne électorale, mais a pu déposer une liste dans les temps en préfecture. 

 

Sa liste s'appelle construire Sèvres ensemble. Il sera donc candidat à l'élection municipale de Sèvres sous une étiquette Divers Droites.


Denis Moron, ancien LREM, liste Pour Sèvres

Denis Moron, ancien adhérent LREM, lui aussi très déçu du bilan de Grégoire de la Roncière, a monté une liste pour l'élection municipale de Sèvres. 

 

Il met en ligne un site internet très tardivement et diffuse un tract le 22 février qui réussit l'exploit... d'être anonyme! Pas une signature, pas un nom, même pas celui de la tête de liste. Tout cela laisse une impression très bizarre... Quand on veut s'occuper des affaires publiques, on le doit le faire en toute transparence!

 

Denis Moron a déposé sa candidature en préfecture dans le terme du délai légal.


Thibaut de Gestas, Sèvres à venir

Thibaut de Gestas, conseiller municipal de Sèvres et ancien co-équipier de Grégoire de la Roncière n'a finalement pas pu déposer de liste.

 

Il figure parmi les nombreux adjoints écartés par de La Roncière et semble en éprouver une certaine rancoeur qui le pousse à se dresser contre le maire actuel. Il se déclare candidat à l'élection municipale de Sèvres mi-janvier 2020.

 

Dans son premier tract il fait état de la nostalgie du temps de la première campagne de Grégoire de la Roncière en 2014 et regrette les altermoiements politiques de son ex mentor, qui a changé plusieurs fois de parti politique pendant la mandature.

 

Admettons, mais cela ne fait pas un programme pour la ville, et la rancoeur ne constitue jamais un bon support pour construire.Il dispose d'un site internet peu lisible.


Donia Abidat, candidate à l'élection municipale

Parmi les derniers candidats pour les élections municipales à Sèvres figure Donia Abidat, peu connue des sèvriens et sans expérience de la vie municipale. Elle a lancé fin janvier sa campagne avec une liste Sèvres ensemble!.

 

Elle ne sera finalement pas candidate, n'ayant pu constituer de liste.


Jean Christophe Sciberras

Chef de file LaREM des élections municipales Sèvres 2020

LaREM (La République en Marche) a désigné le 31 juillet Jean Christophe Sciberras comme chef de file de du parti pour les élections municipales de Sèvres 2020. Profil de haut fonctionnaire et cadre dirigeant d'un grand groupe international, Jean Christophe Sciberras est peu connu dans la vie de Sèvres. Je ne l'ai jamais vu venir assister à un conseil. La vie municipale ne l'a pas beaucoup absorbé jusqu'ici.  L'orientation qu'il souhaitait donner à son programme pour l'élection municipale restait floue.

 

A fin janvier, Jean Christophe Sciberras donne signe de vie dans cette campagne au coté

du maire, ayant négocié une place dans sa liste. 

 

Notons qu'avec deux candidats soutenus ou investis par LREM pour les élections municipales de Sèvres 2020, cela faisait désordre...


Résultat élection municipale Sèvres 2020 par Frédéric Durdux